Vous travaillez à domicile et vous souhaitez assurer votre local professionnel ? Il vous est possible de vous tourner vers votre assurance habitation, bien qu’à la base, elle soit réservée exclusivement aux logements.

Garantie en option

Pour ne pas avoir à souscrire une assurance distincte pour le local professionnel, vous pouvez demander à votre assureur une option qui puisse intégrer ce type de couverture dans votre assurance habitation. Cette solution est particulièrement recommandée dans le cas d’un télétravail, c’est-à-dire lorsque l’activité se fait sur un ordinateur et à domicile. Dans le cas où une pièce entière est dédiée à l’activité professionnelle (bureau, commerce, etc.), il est préférable de choisir une nouvelle formule.

Autres formules

Vous pouvez prévoir la couverture du local à usage professionnel dès la souscription au contrat d’assurance habitation. Il existe pour cela des contrats mixtes dont la garantie touche l’ensemble de la maison et des biens qui s’y trouvent. Grâce à ce type de contrat, vous bénéficierez d’un certain avantage fiscal, à condition d’opérer une séparation distincte entre les deux locaux. Les contrats pouvant être proposés par les assurances sont, soit l’assurance multirisque habitation, soit l’assurance multirisque professionnelle.

Obligation de déclarer la présence d’activité professionnelle

Quelle que soit l’offre à laquelle vous désirez souscrire, dès lors que vous utilisez une pièce de votre logement pour vos activités professionnelles, vous êtes tenu de le déclarer auprès de votre assurance. Cette dernière vous communiquera les formules permettant de protéger au mieux tous vos biens. Outre la pièce, il également impératif de déclarer les biens à usage professionnel à l’assurance. Sans cette déclaration complète, vous courrez le risque d’être mal remboursé, en cas de sinistre. Dans certains cas, les assureurs auront même le droit de rejeter la demande de remboursement.

Du reste, n’hésitez pas de recourir à un comparateur d’assurance en ligne pour trouver les offres les plus intéressantes.