En France, une assurance habitat est obligatoire indépendamment de la surface du logement. Il faut savoir que la superficie minimale autorisée mesure 9m² avec une hauteur de 2,20m.

PHO39e3eed0-8d88-11e3-aba6-62e91844881f-805x453

Un locataire doit souscrire une assurance qui couvre les risques relatifs à la location : incendie, explosion ou dommages causés par une fuite d’eau. Pour le propriétaire, l’assurance multirisque habitation offre une garantie complète car elle assure les risques « internes » comme l’incendie, le vol et des dégâts des eaux. De plus, les facteurs climatiques, le bris de glace et même la responsabilité civile sont inclus dans une multirisque. Même si elle n’est absolument pas obligatoire, l’assurance multirisque habitat est l’idéale pour le propriétaire.

Combien doit-on payer pour assurer un studio ?

Pour définir la cotisation d’assurance habitat à payer, c’est à l’assureur d’effectuer une évaluation du studio ou de l’habitat à petite surface. Il estime le tarif d’assurance en fonction des caractéristiques du logement (surface, zone géographique, sécurité etc.) ainsi que des valeurs des biens et équipements mobiliers dans l’habitat. Mais il s’avère difficile d’évaluer par soi-même le tarif d’assurance habitat car à part les critères d’estimation cités plus haut, le tarif dépend aussi en grande partie de l’assureur et du type de prestation. Il faut seulement être vigilant pendant la négociation du contrat d’assurance logement pour payer ce qui est dû en choisissant la bonne catégorie d’assurance.

Des assurances spécifiques pour des clients spécifiques

Les locataires de studios sont souvent des étudiants, des apprentis et des jeunes diplômés en cours d’intégration dans le monde du travail, donc des personnes à budget limité. Les habitats à superficie réduite les attirent à cause du prix de location relativement bas par rapport aux grands appartements. Les assureurs proposent dans ce cas une assurance logement personnalisée couvrant la colocation et les biens du jeune locataire comme son ordinateur portable (vieux de 2 à 3 ans) ou sa guitare. En cas d’indemnisation, l’assurance habitat spécifique devrait aussi garantir que le locataire ne paie pas de franchise d’assurance.

Bien choisir son assureur habitat

Pour les étudiants locataires de logement à faible superficie, il est conseillé de faire des comparatifs d’assurance pour trouver l’assurance habitat idéale. Des tarifs préférentiels peuvent être obtenus auprès de l’assureur des parents. La mutuelle étudiante est aussi une autre alternative pour payer moins cher. Dans tous les cas, faire appel à un courtier d’assurances permet de dénicher une assurance qui convient à chacun.