Inter Mutuelles Entreprises, tel est le fruit de la concrétisation de l’alliance Macif et Matmut, un rapprochement axé sur le marché de l’assurance dommages aux entreprises. Les deux entreprises d’assurance veulent, par cette alliance, renforcer leurs stratégies et ainsi améliorer leurs services aux entreprises.

th_470_x450fotolia_38393558_subscr

Inter Mutuelles Entreprises, une structure commune

Après neuf mois de préparation, l’assureur rouennais Matmut Entreprises a officialisé son partenariat avec la Macif, l’assurance dont le siège se situe à Niort. Les 40% de capital investis par Macif dans Mamut Entreprises devraient renforcer cette alliance. Mamut Entreprises deviendra alors Inter Mutuelles Entreprises.

A l’issu de l’accord entre les deux entreprises assurantielles concocté depuis avril 2013 par les conseils d’administration de Maci et Matmut, Inter Mutuelles Entreprises sera gouvernée par un conseil de surveillance et un directoire de cinq sièges. Le conseil de surveillance sera composé de dix sièges dont le Président sera Daniel Havis, actuel Dirigeant de Matmut. Chaque mutuelle aura droit à cinq sièges. Le directoire sera présidé par Bernard Scagliotti, Président du directoire de Matmut.

L’accord de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution)  est attendu pour qu’Inter Mutuelles Entreprises soit opérationnelle au cours du second trimestre 2014.

Une nouvelle offre pour les TPE-PME

La nouvelle offre d’inter Mutuelles Entreprises est “destinée  à  apporter  une  réponse assurantielle  complète  en responsabilité civile et dommages aux biens sur le marché des professionnels et des entreprises”. Inter Mutuelles Entreprises offrira aux entreprises des produits d’assurance adaptés à leurs besoins. Sont ciblés par le nouveau produit qui inclut la responsabilité civile et dommages aux biens : les entreprises, professionnels, associations gestionnaires, syndics de copropriétés et propriétaires de murs commerciaux. Les assurés peuvent en même temps bénéficier des prestations respectives des deux mutuelles Macif et Matmut.

Cette union est une opportunité pour Macif de repartir du bon pied dans le domaine de l’assurance dommages aux entreprises après son échec avec la filiale Macifilia qui affichait une perte de 108 millions d’euros en 2011.