Ce jeudi 12 juin, l’ancien patron du comparateur d’assurances LesFurets, Jehan de Castet, a lancé une application mobile (ainsi qu’un site internet) gratuit au bénéfice des assurés. Il s’agit d’une application qui évite à ces derniers d’acheter plusieurs fois la même assurance, ce qui fait place à d’importantes économies. L’application dénommée Fluo est désormais disponible sur iTunes et bientôt sur Android.

Fluo-314x175

Quelques explications sur le fonctionnement de Fluo

Dans le vase domaine de l’assurance, on peut retrouver une multitude de garanties qui amènent souvent les assurés à la confusion totale. Certaines garanties (assistance médicale à l’étranger, secours et soins médicaux sur les pistes de ski, assurance vol et casse, assurance location automobile, etc.) sont même parfois méconnues, alors qu’elles sont souscrites par l’assuré, en accédant à des cartes bancaires haut de gamme (Visa Premier, Visa Infinite, Gold Mastercard, Platinium Mastercard…). En effet, ces cartes bancaires intègrent des assurances parfois très avantageuses.

Le problème, lorsque le consommateur souscrit une assurance d’assistance médicale au moment de l’achat d’un séjour sur un site Internet, ou une assurance pour une location automobile auprès d’un loueur, il ne sait pas que les garanties déjà offertes par sa carte bancaire sont même meilleures dans la plupart des cas, et qu’il est ainsi sur le point d’acheter deux fois la même assurance. D’après un exemple du concepteur, « une assurance rachat de franchise location de voiture coûte 15 euros par jour chez certains loueurs de voiture. Mais elle est inutile avec une carte bancaire haut de gamme, si vous louez une voiture sur votre lieu de vacances (à plus de 100 km de votre résidence) ». Le consommateur peut ainsi facilement économiser 105 euros par semaine !

Aussi, pour protéger le consommateur, Fluo a répertorié les conditions générales de vende des contrats d’assurance de 144 cartes de paiement de 22 banques. Il n’aura qu’à renseigner le nom de sa banque et le niveau de sa carte sur l’application, pour que celle-ci affiche un comparateur de garanties d’assurances, pour qu’il puisse prendre les bonnes décisions face aux garanties proposées par exemple par un loueur d’auto. Si l’assurance de la carte bancaire ne suffit pas, Fluo propose également aux utilisateurs, en partenariat avec Europ Assistance et deux autres partenaires d’assurances, des garanties d’assurances en ligne. A noter que l’application Fluo fonctionne également en « off line », car elle a déjà répertorié toutes ces données qui restent accessibles même à l’étranger dans des zones qui ne captent pas.