Actuellement, il existe de nombreux moyens de se faire embobiner, même en mettant à part les placements exotiques ou hautement spéculatifs. Assurance vie, Bourse, spéculation sur le marché des devises, rien n’est jamais garanti, et il vaudrait mieux se méfier. Quelques détails :

 Le domaine de l’assurance vie

Placement préféré des Français, l’assurance vie reste cependant risquée. En effet, ce n’est pas parce qu’un conseiller vous vante le rendement avantageux de son dernier contrat, que ce rendement ne s’effondrera pas dans les années à venir. En témoigne les assurés de Bleu Indien chez LCL, qui ont vu la performance de leur fonds en euros chuter de près de 50% en 10 ans. Mais ce domaine peut néanmoins rapporter gros, si vous prenez la peine de prospecter les assureurs, et de choisir le meilleur rapport qualité/prix du marché, en fonction bien entendu de critères tels que les tendances au niveau de la performance des fonds en euros, etc.

Le domaine de la Bourse et la spéculation sur le marché des devises

Investir par rapport aux comptes publiés par les sociétés n’est jamais sans risque, car l’on risque de tomber sur une société dont les bilans sont « maquillés ». Bien entendu, il s’agit d’un placement très rentable, à condition cependant de dénicher une perle. Mais lorsque vous tombez sur une société dont les actionnaires ont vite fait d’abandonner 99% de leur mise en seulement 24 heures, bonjour les dégâts. Sinon, investir sur la spéculation sur le marché des devises peut aussi être tentant, mais risqué.