Aménager un balcon étroit n’est pas chose facile. Trop long, trop profond ou trop petit, il finit par servir de débarras, car on n’arrive pas à trouver les idées parfaites pour le rendre plus accueillant. Pourtant un balcon, aussi petit soit-il, peut vite se transformer en un lieu de vie extérieur où l’on a envie de profiter de la douceur du temps qui passe. Pour cela, il va falloir faire une déclaration de travaux pour balcon. Voici un guide qui vous permettra d’exploiter au mieux les moindres recoins de votre balcon.

Installer une banquette sur son balcon en longueur

Si vous avez un balcon étroit, l’installation d’une banquette est de mise. Cela vous permettra d’obtenir un effet cosy. La meilleure solution c’est de la faire réaliser sur mesure par un menuisier, elle vient se glisser au fond du balcon, sur toute sa largeur. Pour un confort optimal, misez sur un matelas moelleux et quelques coussins. Vous verrez, votre balcon deviendra l’endroit où vous passerez le plus de temps. Pour qu’elle soit plus pratique, n’hésitez pas à la prévoir profonde, presque comme un « lit de balcon », et avec des tiroirs de rangement intégrés pour cacher le matériel de jardinage et quelques magazines.

Optez pour une petite table pliante

Pour profiter des beaux jours, rien de tel que de passer ses journées sur le balcon. Il nous arrive même d’y prendre le thé, l’apéro ou même le repas. Pour que vous puissiez alors partager repas et passer de belles journées sur votre balcon, il est impératif que vous aménagiez un coin repas. Mais lorsque le balcon fait 1,20m de large, on se retrouve vite dans le salon pour terminer l’apéritif. Pour remédier à ce manque d’espace, pensez à l’installation d’une table pliante. Il s’agit d’un excellent moyen pour prendre un  petit déjeuner dehors même si votre balcon est étroit. Lorsque vous avez fini de l’utiliser, il vous suffit de la plier pour faire de la place. Vous avez le choix entre un modèle que vous pouvez ranger facilement dans un coin ou un modèle que vous pouvez directement fixer à la rambarde.

Travailler le sol

Si vous souhaitez créer un espace cocooning sur votre balcon, il va falloir que vous travailler aussi les matières et les détails. Un sol tout doux pour marcher pieds nus ajoutera un côté convivial à cet espace extérieur. Sachez que les nouveaux revêtements à clipser permettent de refaire plusieurs mètres carrés en quelques heures. Certains gazons synthétiques de très bonne qualité sont parfaits pour donner l’impression d’être en rez-de-jardin, tandis que les sols imitation bois restent très élégants. Dans tous les cas, pensez à tester la matière pieds nus pour être sûr de profiter de votre balcon l’été.

Créer un  mur végétal

Pour embellir un espace extérieur, les plantes sont incontournables. Cependant, sur un balcon étroit, les plantes prennent vite trop de place, et les pots au sol gênent la circulation. Mais il existe une excellente alternative : installer un mur végétal. Cette solution vous offre la possibilité de faire pousser des plantes au mur. Ce panneau végétal apportera de la structure à l’ensemble et vous verrez qu’on peut y faire pousser toute sorte de plantes notamment des fraises, des plantes parfumées, des tomates cerises et des plantes aromatiques entre autres.