rangée de voituresSi vous projetez d’acheter une voiture, l’une des questions qui se posent concerne le choix entre un véhicule neuf ou d’occasion. Avant de vous lancer dans cet investissement, il faut étudier quelques points positifs et négatifs de ces deux options.

Le prix attractif d’une voiture d’occasion

Avec un budget assez restreint, la bonne option est d’acheter une voiture d’occasion bien que la voiture neuve présente indéniablement de nombreux atouts du point de vue sécurité. Une occasion coûte souvent moins cher par rapport à un véhicule neuf de modèle identique, alors qu’elle possède les mêmes options et équipements que celui-ci. Toutefois, il faut bien étendre la recherche afin de trouver le modèle de vos rêves avec une qualité optimale et un prix intéressant. Pour cela, vous devez vérifier s’il n’y a pas de vices cachés entraînant des charges supplémentaires en réparation. Si vous voulez vous procurer une voiture d’occasion impeccable, la meilleure solution est de solliciter le service d’un mandataire auto. Cette démarche vous offre plusieurs avantages aussi bien techniques qu’économiques. En effet, ce professionnel effectue les révisions adéquates et la remise en état nécessaire avant la cession. De plus, vous pourrez bénéficier d’une remise qui peut atteindre jusqu’à 50%.

Les avantages d’acheter un véhicule neuf

Par rapport aux voitures d’occasion, les véhicules neufs sont incontestablement plus chers. Toutefois, investir dans un modèle neuf peut procurer de nombreux avantages si vous en achetez chez un mandataire automobile ou un concessionnaire. Ces professionnels offrent souvent des services supplémentaires et des garanties, commerciales ou légales. La garantie constructeur permet, par exemple, de bénéficier des réparations et des rechanges de pièces en cas de panne. Certains de ces vendeurs peuvent même prendre en charge les frais du remorquage jusqu’à l’atelier du garagiste en cas de panne. Il convient de noter que la garantie accordée par les constructeurs automobiles dure généralement un ou deux ans. On peut alors affirmer que du point de vue entretien, l’achat d’un véhicule neuf est beaucoup plus avantageux. Plus qui est, la consommation en carburant présente un atout pour une voiture neuve. Celle-ci est plus économique qu’un véhicule ancien.

Acheter une neuve au prix de l’occasion

Si vous ne cherchez pas une voiture tout juste commercialisée ou très demandée sur le marché, vous pourrez acquérir un véhicule neuf au prix d’un modèle d’occasion vieux d’un an ou même de deux ans. Pourquoi ? Certains mandataires rachètent à bon prix des lots de voitures invendues partout en Europe. C’est également le cas lorsque les concessionnaires bradent leurs stocks. Il faut alors vous renseigner afin de profiter de cette occasion. Dans le même ordre d’idées, il est possible de dénicher des bonnes affaires en achetant chez un mandataire ou un concessionnaire un véhicule déjà immatriculé depuis plusieurs mois, un an ou encore plus. Celui-ci est annoncé comme « occasion zéro kilomètre ». Dans ce cas, l’inconvénient réside dans la revente, car il sera ainsi considéré comme d’occasion de seconde main.