L’assurance-vie est un des moyens de placement préférés des Français. Ce produit financier permet aux assurés de profiter d’une garantie de versement d’une certaine somme d’argent, qu’on appelle rente ou capital, lorsque survient un événement qui leur est lié. Souscrire à une assurance-vie est également efficace pour assurer vos vieux jours. Elle permet de faire fructifier des fonds et offre d’importants avantages fiscaux en matière de succession.Outre ces atouts, il y a d’autres raisons qui font que les contribuables français sont attirés par l’assurance-vie.

L’assurance-vie : la solution aux objectifs patrimoniaux

À la fois un moyen de placement, l’assurance-vie reste un outil de transmission de patrimoine fiable. Elle s’adapte à toutes les situations, répond à de nombreux besoins et objectifs patrimoniaux.Elle vous offre, non seulement, l’occasion de fructifier votre argent, mais vous aide également à faire face aux imprévus, à protéger vos proches, à financer vos projets et les études de vos enfants, ainsi qu’à optimiser la transmission d’un capital ou de votre succession. L’assurance-vie vous servira à préparer votre retraite, et en tant qu’une nouvelle source de revenus.

Fonctionnement de l’assurance-vie

L’assurance-vie présente également des avantages, notamment liés à son fonctionnement.Elle vous donne le choix entre différents types de support d’investissement : actions, obligations, monétaires, immobiliers, etc. De plus, elle vous propose une répartition géographique précise, et ce, sur un même contrat (multisupport) ou en souscrivant des contrats différents. Sachez qu’il existe deux formes de contrat d’assurance-vie, à savoir les contrats en euros et les contrats en unités de compte. La première est sans risque, mais peu rentable, tandis que la seconde forme est plus risquée, mais garantit un meilleur rendement.

Par ailleurs, les versements sur l’assurance-vie sont soit libres ou programmés selon une périodicité déterminée. La plupart des contrats vous donnententre autres la possibilité de modifier votre choix. C’est cette souplesse de versements qui fait aussi l’intérêt de ce produit.Mis à part cela, l’assurance-vie plait à des milliers de particuliers par sa réversibilité. Elle vous permet de modifier votre clause bénéficiaire, vos versements, d’effectuer des retraits partiels de fonds et de racheter complètement votre contrat.

Assurance-vie : fiscalité

Les revenus que vous obtiendrez d’une assurance-vie sont régis par des régimes fiscaux différents, en fonction de la durée du contrat et de la période des versements. Et pour information, la fiscalité des contrats prévoit des abattements ainsi qu’un choix du mode d’imposition en cas de rachats.

Comment choisir le meilleur contrat ?

Avant de signer un contrat d’assurance-vie, il est judicieux de bien vérifier les conditions particulières, telles que celles qui sont liées au pourcentage d’unités de comptes, au placement minimum, aux conditions de sortie, etc. Il est aussi conseillé de comparer les taux de rendement réellement servis sur le contrat au cours des 4 dernières années à ceux d’autres contrats bien rémunérés du marché. Enfin, et non la moindre, soyez attentif sur les frais de gestion appliqués par la compagnie d’assurances.